2014, c'est aussi le 500e anniversaire de la mort d'Anne de Bretagne

De nombreuses manifestations sont organisées à découvrir sur un site internet dédié à cette commémoration.


Héritière…
Anne de Bretagne naît le 25 janvier 1477 dans le château de Nantes alors en pleins travaux. Fille aînée de François II, elle passe ses premières années entre Nantes, Vannes et Clisson. Elle s’initie au latin, à la littérature française et à l’histoire. Elle reçoit également une solide instruction religieuse.
Le temps de l’enfance est bref pour Anne. Très tôt, en effet, son destin est conditionné par les menaces qui pèsent sur le duché breton. Depuis le XIVème siècle, la Bretagne a cherché à s’émanciper du royaume de France. Pour assurer l’avenir du duché, en l’absence d’héritier mâle, le mariage d’Anne devient une question essentielle.
Duchesse à 11 ans (1488-1491)
Anne se retrouve à l’âge de 11 ans à la tête du duché. Avant de mourir, son père a confié sa garde au maréchal de Rieux et à Françoise de Dinan qui voudraient la marier à l’un de leurs parents, Alain d’Albret, qui a mené des mercenaires en Bretagne depuis 1487. Anne n’est pas d’accord et le gouvernement breton divisé doit faire face à la reprise des hostilités avec Charles VIII. Pour sortir de son isolement, Anne doit trouver un époux qui puisse l’aider à défendre ses droits.
Reine de France pour la première fois
La construction du château de Langeais débuta en 1465 à la demande de Louis XI. Jean Bourré, capitaine  de Langeais, en dirigea la construction et Jean Briçonnet, général des finances et maire de Tours, fut commis au paiement des travaux de 1465 à 1467.
C’est donc dans un monument médiéval récemment terminé qu’eut lieu le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Les jeunes époux avaient respectivement 21 et presque 15 ans. Cet événement est un épisode important dans le processus qui devait aboutir au rattachement du duché de Bretagne au royaume de France.
A la suite de jeux d’alliances complexes concernant les cours d’Angleterre et d’Autriche notamment, et sous la pression de leur entourage respectif, Anne et Charles VIII acceptent finalement un mariage de raison, qui est donc célébré à Langeais le 6 décembre 1491. Le roi impose ses conditions à la duchesse dans le contrat signé à l’occasion du mariage : tout est mis en place pour préparer une union de la Bretagne à la France.
L’union avec Charles VIII (1492-1498)
Le 8 février 1492, Anne décrite alors comme « petite, maigre de sa personne, boiteuse d’un pied et d’une façon sensible, brunette et jolie de visage, et pour son âge fort rusée », est couronnée et sacrée dans la basilique Saint-Denis : elle est la première reine à bénéficier d’un tel traitement. Mais elle est soumise à la puissance de son mari, qui est seul habilité à administrer ses biens. Vivant entre Amboise principalement, Paris et Lyon, elle donne naissance à cinq enfants entre 1492 et 1496. Tous meurent en bas âge.
Quand Charles VIII décède au château d’Amboise le 7 avril 1498, Anne, qui est alors âgée de 21 ans, est donc sans enfant et elle redevient pleinement duchesse.
A nouveau pleinement Duchesse
Elle rétablit la Chancellerie de Bretagne que Charles VIII avait supprimé en 1493. Elle choisit de porter le deuil en noir selon l’usage breton alors que c’est le blanc qui était de tradition à la cour de France. Anne de Bretagne retrouve les revenus de son duché et le train de vie de sa « maison » devient luxueux. Lors de sa venue en Bretagne à l’automne 1498, elle fait don à la population du deuxième terme de l’impôt et fait battre monnaie d’or à son nom.
Reine pour la seconde fois
Ayant réaffirmé son autorité sur le duché de Bretagne après le décès de Charles VIII, Anne peut négocier les conditions de son mariage avec le nouveau roi de France, Louis XII. Lors de la cérémonie qui est célébrée à Nantes dans le château qui l’a vue naître le 8 janvier 1499, elle obtient la rédaction d’un contrat qui redéfinit les relations entre la Bretagne et la France. Elle s’y réserve de son vivant la jouissance du duché et prévoit qu’après sa mort, celui-ci reviendra à son second enfant mâle et non à l’aîné.
À partir de 1499, Anne réside le plus souvent au château de Blois, disposant d’une grande maison de 300 personnes, d’une garde personnelle de gentilshommes de Bretagne, donne de l’éclat à son statut de reine. Mécène, elle est dépeinte comme une reine vertueuse, modèle d’attachement conjugal.
Duchesse, reine, mécène, une femme d’exception
Tout en étant reine de France, Anne assume ses fonctions de duchesse. Elle nomme les officiers, gère le domaine et intervient pour maintenir les institutions en activité, qu’il s’agisse de la chancellerie ou de la chambre des comptes.
Elle dispose d’une grande partie des revenus du duché et fait édifier par Michel Colombe dans l’église des Carmes de Nantes un tombeau pour son père François II et sa mère Marguerite de Foix.
Elle accomplit, de juin à septembre 1505, un tour du duché de Bretagne qui est l’occasion d’une rencontre avec ses sujets et constitue le dernier acte politique de son règne. Anne meurt le 9 janvier 1514 à l’âge de 37 ans ; son corps est inhumé à Saint-Denis alors que son cœur est déposé à l’église des Carmes de Nantes. Cette double sépulture, qui était ordinaire pour les princes de l’époque, devient, avec le temps, le symbole d’une vie partagée entre la Bretagne et la France.

_________________________________________________________________

http://anne-de-bretagne.net/fr